Partagez | 
 

 Le "coloring Painting" [Photoshop]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: Le "coloring Painting" [Photoshop] 25/1/2011, 01:49

Tutoriel pour Photoshop 7.0.1

coloring painting [Niveau avancé]


J'appelle cela le coloring painting, parce que j'ai toujours l'impression que cela donne un effet "peinture" à partir d'un principe de coloring.
Ce tutoriel s'adresse surtout à ceux qui prisent le coloring de dessin ou la photomanipulation.

Il est bon de savoir que la cohérence d'une image est ce qui donne une bonne impression à l'oeil. Le jeu de lumière, les ombres, des petits détails qui peuvent s'avérer insignifiant mais qui -en réalité- jouent un grand rôle ! ^^
Donc, avant tout, penser à être cohérent lorsque vous utilisez cette technique. On est là dans une photomanip, pas de l'art abstrait :d

Je vais prendre comme exemple une image un peu déjà retouchée :




L'image ici retouchée comporte quelques incohérences, ainsi qu'une netteté appliquée qui "salie" un peu l'image. Aussi, l'effet de craquelure, et l'irritation sur les joues n'est complètement réaliste : et cela, le coloring painting peut y remédier ! Smile
Citation :

[center]POUR CEUX QUI NE FONT PAS BEAUCOUP DE PHOTOMANIP, UNE ÉTAPE GÉNÉRALISÉE

- Dans un premier temps, arrangez les éclats de lumière faits par le contraste et les calques de dégradé ou de courbe (comme la petite tache claire sur le nez par exemple). Pour cela, créez un nouveau calque, prenez l'outil brush doux , à une opacité qui varie entre 15 et 20, pas plus attention ! Vous pouvez appliquer plusieurs fois le brush sur la zone, mais n'essayez pas d'augmenter trop l'opacité. Puis, avec l'outil pipette, choisissez la couleur qui est AUTOUR de l'endroit à modifier. Appliquez.

- Ensuite, il faut s'armer de patience..parce que vous allez en avoir besoin ! Very Happy On va s'atteler à certaines zones précises : moi je commence en général par le regard et après, ce qu'il y a autour. Si on regarde le coin des yeux, on remarque que les tons clairs ne sont pas très dégradés.


Spoiler:
 

Spoiler:
 

Pour l'intérieur de l'oeil, choisissez le ton le plus clair qui se trouve en cet endroit, et appliquez en prenant gare de ne pas toucher la pupille. Après les yeux, les joues, de la même manière )> vous choisissez la couleur jaune qui se trouve à proximité, vous appliquez (à faible opacité, toujours !). Sachez que quelques centimètres plus loin, les tons varient , donc, avec la pipette, sélectionnez à proximité de la zone que vous coloriez, à chaque fois.

- Le jeu d'ombre est tout aussi important que le jeu de lumières! Par exemple, au niveau du nez (si le nez est bien constitué xd) il y aura toujours une ombre. Donc, de nouveau hop ! Le brush doux, à faible opacité, vous sélectionnez la couleur sombre avec la pipette, vous créez au préalable un nouveau calque, et vous prolongez l'ombre. Attention ! Quand on PROJETTE une ombre il faut voir d'où est-ce que la lumière part. Si vous prolongez l'ombre vers la gauche alors que la lumière est à gauche, il y aura une incohérence !

Pensez à prendre votre temps, rien ne sert de se brusquer..si ce n'est que vous allez être plus lent encore en rectifiant l'erreur.

Autour du nez j'applique en général une touche plus clair. Cela fait ressortir le centre du visage. Mais bon, plus clair, sans être trop 'appliqué' pour autant.
Donc, on étire l'ombre, et on garde au BAS du nez, la forme conique de l'ombre..puisque c'est une projection tout à fait naturelle! (en effet, même sur les photos, l'ombre fait par le nez, au dessus de la bouche, n'est pas dégradée)

Spoiler:
 

La projection de l'ombre ne se fait pas seulement vers le nez, mais dans les endroits où le contraste clair/foncé est bien visible. Par exemple, à droite de la joue droite. En effet on remarque en haut de l'arcade sourcilière des tons plus clairs, donc, en bas sur le côté il va y avoir la projection d'une ombre. On sélectionne avec la pipette la couleur 'brune' des cheveux et on s'y attelle.


Spoiler:
 

En dessous de l'oeil parce que la paupière et les cils sont, naturellement, en relief.

Et on continue comme ça avec tout le reste !

Citation :
POUR CEUX QUI SONT HABITUÉS AUX PHOTOMANIP

Haha , des fins connaisseurs hin ? Very Happy
On va s'amuser à modifier un peu le visage, ou à peaufiner les modifications effectuées.

- Pour ma part, j'ai créé une cicatrice à droite et une à gauche des joues. Mais ce n'est pas totalement réaliste ! Donc, on va s'appuyer sur ce que je prise le plus : c'est à dire le jeu des couleurs et des lumières ! ^^
Ici, au bas de la cicatrice, on va fait une légère ombre. Alors, avant tout, choisissez la couleur le plus foncée de LA CICATRICE, ne sélectionnez pas du noir, cela ne marchera pas.
Encore ici, brush rond, faible opacité etc etc.
Tout autour de la cicatrice, appliquez le jaune présent en faible opacité pour que les contours de la blessure soient moins voyants
On va également donner un côté "veineux" à la blessure. Pour cela, mettez votre brush à 1 de taille. (pour certaines blessures plus grandes, vous pouvez prendre 2, voir à la limite 3 de grandeur) Là encore, faible opacité. On repasse une ou deux fois sur la ligne déjà tracée, à la base de la blessure, pour créer un dégradé (comme ça plus on s'éloigne de la blessure, moins on voit les veines, U know?)

Spoiler:
 

Pour ma part, j'ai décidé de faire l'effet veineux davantage sur la blessure de gauche.

Spoiler:
 

- Ensuite je m'occupe des lèvres (après avoir fait un coloring-painting dessus bien sûr ^^). Je trouve que la bouche n'est pas mise assez en évidence. Donc, une fois de plus, jeu de lumière , et là, on peut se permettre de prendre une couleur qui n'est pas autour de la zone sélectionnée ! Ici, le gris sera parfait.
Faible opacité gnagnagna, et on 'peint' , littéralement Very Happy

Spoiler:
 





Au final, on prend un brush large doux, (couleur blanche) et on crée une lumière sur le côté. C'est une technique qui est en général souvent utilisée par les graphistes, ça permet de créer une source de lumière : histoire que notre cerveau se dise : Ah bah, elle vient de là la clarté au final !
Mais attention, on ne met pas la lumière n'importe où, une image a en général un côté plus clair qu'un autre. Donc, on applique la lumière vers le côté plus clair.

Si on a pas fait le coloring painting sur les cheveux, au niveau du cou, on le fait. Et on oublie pas de peaufiner. ^^


Personnellement, voici le résultat final ^^
Alors, à vos brushs doux, et bonne imagination ! Very Happy

She-WolfAdminavatarNombre de messages : 708
Date d'inscription : 16/04/2007
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
 
Le "coloring Painting" [Photoshop]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photoshop] Coloring Phantasmagoria ( Colo N°1)
» Challenge Architecture extérieure - Tony.3ds /// SketchUp - Artlantis - Photoshop
» [Résolu] Photoshop CS2 : tampon
» [Résolu] Photoshop problème format images
» Logo Photoshop Académie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'exposition Graphique :: 

Général

 :: Tutoriels
-
Sauter vers: