Partagez | 
 

 L'utilisation de la plume (niveau confirmé) [Photoshop]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: L'utilisation de la plume (niveau confirmé) [Photoshop] 6/2/2011, 23:13

Tutoriel pour  Photoshop 7.0.1

L'utilisation de la plume [Niveau confirmé]


La plume ? Qu'est-ce que c'est ? A quoi cela sert ? La plume c'est -selon moi- l'un des outils les plus importants de Photoshop -et je mâche mes mots !. Avec la plume, on peut détourer une image, créer des cadres, des formes, même des objets !
C'est sur ce dernier point que je vais créer ce tutoriel.

Je compte faire une selle de cheval grâce à l'outil 'Plume'. Je ne vous demande pas, évidemment, de faire une selle de cheval Very Happy Mais de cet exemple, vous verrez un peu comment on manie la plume. (car au début c'est une véritable prise de tête !)

Il faut savoir que la plume suit une certaine logique avec un système de points d'ancrage. Les points d'ancrage permettent de faire suivre une direction au tracé que l'on souhaite dessiner, mais aussi le modifier.

Il y a deux sortes de plumes. La plume dite de défaut, et la plume libre. La plus polyvalente étant, bien entendu.... la plume de défaut. (haha)



Vous sélectionnez donc la plume de défaut. Vous créez un nouveau document, vous y mettez un fond, et vous cliquez pour créer votre premier point d'ancrage.







Un point d'ancrage c'est joli, mais pas très utile. Alors, soyons des fous, on va en créer un second ! Plus à droite, pour faire un assez long trait. ATTENTION : chose très très importante, il ne faut PAS lâcher le click du second ancrage.
Toujours avec votre click gauche enfoncé, vous baissez votre souris : et là hop c'est magique, un demi cercle se crée.

Moi, je veux que mon demi cercle soit bien proportionné, donc, je tire (à savoir que je n'ai toujours pas lâché le click de ma souris) vers la droite.



Là vous pouvez lâcher votre souris : Ouf
Et là, pof. On ose plus cliquer, trop peur de faire une bêtise. Mais n'hésitons pas, il faut se lancer ! Je veux que mon demi cercle soit vers le bas.
Vous voyez le point d'ancrage qui s'est formé en haut ? Vous cliquez dessus en maintenant ALT appuyé.



Et vous dirigez votre souris vers le bas. Les points d'ancrage qui se forment automatiquement sont là pour vous permettre de modifier votre tracé : que cela soit celui que vous avez créé, ou celui que vous comptez créer par la suite.

Si tout se passe bien, vous devriez en être là :



Maintenant, on va faire un second trait vers le haut et vers la gauche. On clique donc en haut, à gauche. Mais on remarque que quelque chose cloche.



Le cercle n'est pas bien défini...pourquoi ? Parce que la direction du point d'ancrage était à droite. Vous voyez le trait automatique qui s'est formé à droite ? Il montre la direction du tracé suivant. On va donc modifier cette direction. Comme tout à l'heure, vous cliquez sur le point d'ancrage automatique qui est tout à droite, vous enfoncez la touche ALT, et vous déplacez le trait auto vers la gauche.



Vous re-tentez et là tout devrait bien se passer ! ^^
Je commence donc l'ébauche de ma selle de cheval.
Après avoir tracé mon second trait, je veux en faire un petit en bas. Mais , hélas, j'ai beau essayé, cela cloche de nouveau !



Comme je l'ai dit tout à l'heure, les traits automatiques sont là pour donner la direction...mais aussi la longueur d'un trait ! Donc, on écourte le trait automatique qui tend vers le bas. Encore une fois, ALT appuyé, click gauche sur le point d'ancrage auto, et on le raccourci en remontant. On ré-essaye et...
Oh magie : ça marche ! Smile



Je continue comme ça jusqu'à fermer ma forme en cliquant sur le premier point d'ancrage que j'ai créé.



Là, certains vous diront de créer tout de suite une section ! Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord. Si vous ne comptez pas découper ou modifier sur une image déjà présente; s'il s'agit juste de remplir la forme avec une couleur, gardez cela tel quel. Vous cliquez droit => Fond du tracé => et vous choisissez. De même, vous pouvez créer des contours (adoucis ou non, pour l'effet 'fractalisé' il faut adoucir, pour des contours normaux il vaut mieux ne pas le faire) etc..



Et voilà, vous savez comment utiliser la plume !

Si vous voulez détourer un personnage (c'est à dire découper), pensez à créer un point d"ancrage à chaque fois que les 'rebords' du personnage change de direction.


CONCERNANT MA SELLE ( JUSTE POUR LE FUN, CEUX QUI ONT DU TEMPS A PERDRE): (NIVEAU Avancé)

Comment créer un objet ? Il faut réussir à imaginer la forme, mais pas celle générale, plutôt toutes les petites formes qui font la finale!
A partir de la forme que j'ai créée, je vais beaucoup en supprimer Very Happy Ce sont les petits ruisseaux qui font les grands rivières comme on dit , et pour ma selle, c'est pareil. Comme je viens de le dire : Il me faudra certaines petites formes pour donner du volume, mettre une finition à partir de pas grand chose Smile
Donc, je vais recréer une seconde forme avec ma plume, puis, click droit, définir une sélection et je vais supprimer. (EH oui , la plume permet de supprimer des endroits aussi !)



De là, je continue à en créer d'autres.





Pour la plus grande partie de la selle, on se met en tête le pommeau, le siège, les quartiers..



On hésite pas à détourer avec un brush dur si possible. (Bon, si comme moi vous n'avez pas de tablette graphique c'est toujours plus délicat..)



On pense aux ombres, on duplique certaines formes et on les assombrit !



De même, un tracé clair pour que l'oeil suive la courbure de la selle et de son siège.



Trait sombre vers le bas du siège.





PUIS, on s'occupe des ombres ! (ça joue e-nor-me-ment !)




Ombre généralisée, et puis, on sélectionne les formes qu'on a créées, click droit, options de fusion, et on choisit les ombres les plus adaptées !

La dernière étape c'est de re-travailler les ombres avec la plume. Je m'explique. Lorsque vous créez un trait avec votre plume, cliquez sur ce trait pour donner naissance à d'autres petits points d'ancrages, cela permet que : lorsque vous allez faire click droit => contour du tracé en cochant simuler la pression, le tracé ne va pas s'affiner jusqu'à la fin.



On fait cela seulement sur les contours où on veut voir apparaitre une ombre : même infime !





Ce principe de points d'ancrages 'sur le trait' permet aussi de donner un effet entrecoupé à l'ombre.



Et voilà le résultat !



Alors maintenant, à vos PLUMES ! Very Happy
She-WolfAdminavatarNombre de messages : 708
Date d'inscription : 16/04/2007
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilisation de la plume (niveau confirmé) [Photoshop]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Photoshop CS2 : tampon
» Examen Drusilla [Photoshop] - ANNULÉ
» Challenge Architecture extérieure - Tony.3ds /// SketchUp - Artlantis - Photoshop
» [Résolu] Page de démarrage IE modifiée
» Kaspersky utilisation ? ( résolu )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'exposition Graphique :: 

Général

 :: Tutoriels
-
Sauter vers: