Partagez
 

 Tuto : Fond Brushé [Photoshop]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: Tuto : Fond Brushé [Photoshop] Tuto : Fond Brushé [Photoshop] I_icon_minitime9/1/2008, 21:34

Fond Brushé [niveau apprentie/confirmé]


(Les brushs que j'utilise ne sont qu'un exemple, c'est la procédure qui compte)

Pour ma part , le fond , avec le travail du personnage , est l'un de mes passages favoris lors d'une création. Sur Photoshop c'est une succesion de calques entremélés , qui donnent au final , un resultat bien different du début.

Nous allons juste utilisé des Brushs , rien de plus , pas d'images exterieures.

Tout d'abord , commencez par remplir votre fond de la couleur qui vous plaira , pour moi ca sera du orange pâle.

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907151653661592404

C'est là que cela devient amusant , loin de vous donner des choix strictes , c'est à vous de choisir un peu vos brushs.
Pour pouvoir editer , ou fondre un brush dans l'autre plus facilement , je vous conseille de faire un calque pour chaque brush.

Moi j'ai décidé d'en mettre 4 sortes differentes. Pour que votre brush s'adapte au mieux sur le fond , passer le en mode "Incrustation"

1er Brush : (en noir , sur un nouveau calque )

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907221353661592437

2em Brush : (en noir sur un nouveau calque )

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907231953661592443

3em Brush : (en blanc , pour donner un contraste avec les deux precedents , sur un nouveau calque)

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907250953661592447

4em Brush : (en blanc , sur un nouveau calque. On ne le voit pas beaucoup , mais c'est souvent ce genre de brushs insinifiants à l'oeil nue qui jouent un grand rôle. Ils permettent , lors d'un bon positionnement , d'englober le fond. Ici les petits points parsèmment du clair un peu partout et allègent le contraste clair/foncé)

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907270853661592452

Vous pouvez-vous dire , en bon élève : "Ca y est , mon fond est fini. Mais pour un travail technique optimal , ce n'est que la moitié du travail.
Photoshop n'est pas ,seulement, un logiciel qui découpe des images , et place des brushs.
C'est aussi une palette d'options , toutes les unes plus interessantes que les autres !

Ici ce fond , ne me convient pas. Il n'y a aucun travail de réalisme et de profondeur.

En premier lieu , on regroupe le fond avec les brushs. Sur le côté des calques que vous souhaitez regrouper (ici les 4 Brushs incrustés et le fond) , il y a des cases vides , juste à côté de la case avec le dessin d'un oeil. Cliquez dessus pour "lier" les créations les unes aux autres (vous verrez apparaître à la place du vide une petite chaîne grise).
Puis , faîtes : Calque =>> Fusionner les calques liés.

Hop! comme par magie les calques se sont regroupés en un seul.
Dupliquer votre calque et on passe au chose suivante. (Pourquoi dupliquer son calque ? Car si il y a le moindre probleme , vous pouvez toujours revenir en arriere avec votre ancienne copie , où il n'y a eu aucun changement)

/ J'ai envie , en premier lieu , de donner un effet de profondeur à mon fond. (L'effet de profondeur est aussi un jeu de couleur avec des coisn plus sombres que d'autres , lors des réglages des couleurs ne l'oubliez pas c'est important ^^).
Alors sur mon calque dupliqué , je vais donner cet effet avec le flou radial.

(Choisissez ces options , pour un bon effet et en fonction de votre fond)
Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907424753661592506

.Voilà ce que cela me donne :

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907440153661592509

Vous vous dîtes que c'est cet effet de profondeur que je recherche. Non non ^^ c'est un effet bien plus réaliste. Ce calque transformé , passez-le en mode Teinte. Et là surprise , on a un effet de pronfondeur , peu remarqué encore mais qui est bien là! ^^(en fonction des brushs , si vous avez choisi a peu près le même type que les miens il n'y aura pas de soucis)

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907512853661592535

Pour ma part , c'est l'effet que j'ai voulu. Je vais donc lier les deux calques ensemble , sans dupliquer la "base" car je ne recherche pas de modification de ce côté (mais ne suivez pas forcement mon exemple , il est bon de dupliquer la base ça peut toujours être utile)

/ Maintenant , je veux utiliser le jeu de lumière et les illusions d'optiques. Notre oeil est receptif à tout ton , couleur et placement d'une image.
Je vais donc éclaircir un des bords de la création , pour donner un effet de rayon lumineux.
(En effet , pour donner l'effet de profondeur il faut eclairer des parties et en assombrir d'autres. Mais notre conception est plus réaliste , lorsqu'une source lumineuse est presente , comme si c'était elle qui semblait éclairer le fond)

[IMPORTANT : Dupliquer votre calque]

¤Mettez un nouveau calque vierge , puis Prenez le brush dit "doux" , avec une taille de 200px.

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907565653661592554

¤Mettez-le un peu plus loin que le bord de la création ,en haut à droite (ou en haut à gauche..c'est à vous de choisir vos preferences par la suite) et appuyez une seul fois. Vous aurez un effet d'Halo , sans avoir eu besoin d'utiliser cette option qui rend peut être un peu moins bien.

Enfin liez les deux calques , c'est à dire le fond et le Halo.

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010907594253661592567

[IMPORTANT : Dupliquer votre calque qui est SANS le Halo et mettez-le en haut]

/On va maintenant "éclairer" des endroits differents de la création.
Pour cela faîtes : Filtre =>> Esthetique =>> Contours Lumineux.
Choisissez les options suivantes :

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010908163853661592623

Cliquez sur Ok et voilà le resultat :

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010908202053661592638

Ne poussez pas des "Aaah mon dieu quel horreur! Tout ça pour ce resultat ? !!"
Nous n'allons pas laissez la création comme ça. Respirez un bon coup et lisez la suite xD

Passez ce calque horrible : P en mode Saturation , pour désaturer des parties et renforcer la profondeur.

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010908221053661592644

[N'oubliez pas , ça doit être automatique à force. Liez votre calque en mode saturation et votre fond , puis dupliquez au cas où]

/Maintenant on va donner de la couleur à tout ça et arranger les tons avec harmonie. Allez dans Calque =>> Nouveau calque de Réglage =>> Courbe de Transfert de Dégradé.
Cet option est bien souvent oublié , ou voir même jamais utilisé. Je trouve cela dommage car c'est une Excellente option en ce qui concerne les travails des tons !

¤Choisissez le dégradé Violet/Orange , déjà paramétré sur Toshop (si ce n'est pas le cas referez-vous au screen qui suit et mettez le même dégradé)

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010908284053661592673

Puis Validez. Ensuite , passez ce calque de dégradé en mode "Incrustation" , si cela vous paraît un peu trop contrasté vous pouvez toujours baisser l'opacité du calque. Enfin liez les deux calques et fussionnez-les.

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010908313253661592678

Votre travail est quasiment-fini. Pourquoi quasiment ? Car vous pouvez toujours arrangez les tons à votre manière en allant dans l'option : Image =>>Réglages =>> Balance des couleurs.
Mais c'est à vous de voir , ce n'est pas obligatoire.^^

_______________________
A partir des ressources de Toshop , on arrive tout de même à faire beaucoup de choses.

Rapellez-vous. On était parti de ça :

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010908375253661592704

On avait finalement obtenu ça :

Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010908383353661592709

Puis on a reçu ce resultat final, beaucoup plus technique.
Tuto : Fond Brushé [Photoshop] 08010908345653661592694


Ps: Des personnes m'ont contacté on me disant que le résultat ne donnait pas la même chose chez eux. Ce tutoriel sert à creer un fond brushé, non pas exactement mon fond. Il y a des multitudes de possibilité, dans tous les tons possibles et avec n'importe qu'elles formes possibles! A vous de les trouver : )
She-WolfAdminShe-WolfNombre de messages : 744
Date d'inscription : 16/04/2007
Tuto : Fond Brushé [Photoshop] Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Fond Brushé [Photoshop]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de Découpage [Photoshop]
» Le "coloring Painting" [Photoshop]
» Creer une signature Nature/Mi-futuriste [Photoshop]
» L'utilisation de la plume (niveau confirmé) [Photoshop]

Forum d'exposition Graphique :: 

she-wolf-design

 :: Tutoriels
-
Sauter vers: